Aller au contenu

Pourquoi?

Veuillez noter que ce texte a été traduit avec le traducteur de DeepL. C’est pourquoi il peut y avoir des différences par rapport à la version allemande. Merci de votre compréhension.

Pourquoi?

Le 27 septembre 2020, nous voterons sur la protection et la sécurité de la population. Mais la volonté crédible de préserver la souveraineté sera également mise à l’épreuve.

  • En cas de tensions, une protection crédible de l’espace aérien peut déterminer si la Suisse est entraînée dans un conflit.
  • En particulier en temps de crise, la Suisse, en tant que pays neutre, doit pouvoir protéger la population avec ses propres moyens.
  • Si des tensions surviennent entre des États voisins de la Suisse, les avions de chasse doivent contrôler l’espace aérien et veiller à ce qu’aucun avion militaire étranger non autorisé ne survole la Suisse.
  • Les avions de chasse assurent la sécurité, dans la vie de tous les jours (police aérienne), mais surtout lorsque des personnes en Suisse sont concrètement menacées, par exemple par des attentats terroristes.
  • Personne ne peut prédire comment l’environnement va évoluer au cours des 30 à 40 prochaines années, c’est-à-dire la période de déploiement des nouveaux avions de chasse.
  • Si la Suisse est attaquée, l’armée utilisera des avions de chasse pour défendre l’espace aérien et ainsi protéger la population et les infrastructures contre les attaques aériennes ennemies. Sans protection de l’espace aérien, l’armée ne peut pas non plus déployer efficacement ses troupes au sol.

Konrad Alder,
Rédacteur en chef NACHBRENNER/Analyste de
ACTUALITÉS DE LA POLITIQUE MILITAIRE SUISSE