Aller au contenu

Historisches Rütlischiessen 2020 est reporté

Veuillez noter que ce texte a été traduit avec le traducteur de DeepL. C’est pourquoi il peut y avoir des différences par rapport à la version allemande. Merci de votre compréhension.

Report de la 158e édition des Historischen Rütlischiessen 2020

C’est avec grand regret que nous devons reporter d’un an le 158e Rütlischiessen en raison de l’actuelle pandémie de Covid 19.

Nous n’avons pas pris cette décision à la légère, mais compte tenu de la dignité, de l’importance et du charisme de l’événement, c’était la bonne décision. Nous avons également pesé le pour et le contre des restrictions que les tireurs auraient dû accepter dans le cadre de la réglementation actuelle. La raison décisive, cependant, était et est la considération pour la santé de nos camarades, qui doit être valorisée plus que toute commémoration ou tout événement de tir.

Année après année, selon l’article 1 de nos statuts, nous commémorons le serment du Grütli des hommes d’Uri, de Schwyz et d’Unterwald par une célébration patriotique. Depuis sa mention mythique comme lieu du serment fédéral, le Rütli a toujours été un point central de la collection nationale, que ce soit après les guerres perdues au XVIIIe siècle ou lors du Rapport Rütli dans les temps incertains de la Seconde Guerre mondiale. Ce lieu était et est toujours capable d’agir comme un symbole de refuge et d’unification. Cela a été souligné à maintes reprises dans d’innombrables discours, notamment dans les discours patriotiques prononcés à l’occasion des tirs du Rütli, et dans toutes les variantes. Outre les trois Confédérés, les héros de Morgarten et de Sempach ont été invoqués, ainsi que les réalisations de la génération du service actif, qui, selon les cas, s’était portée garante de la Suisse avec des hallebardes ou des carabines. Moins souvent, mais au moins occasionnellement, les femmes, les enfants et les travailleurs qui n’étaient pas aptes au service militaire ont également été mentionnés, mais qui fournissaient le pain quotidien à la maison.
L’ennemi et la menace dans ces histoires avaient un visage et les armes pour les combattre étaient réelles et tangibles.

La menace actuelle du virus Covid 19, qui empêche le tir du Rütli cette année, n’a pas de visage, et ne peut être combattue avec une lance ou un fusil d’assaut.

Nos armes, cependant, sont plutôt l’obéissance, la discipline, le renoncement et la considération. Ce n’est pas un Winkelried qui, en tant qu’individu, fait un grand sacrifice pour beaucoup, mais plutôt nous sommes tous appelés, en tant qu’individu, à faire de petits sacrifices pour notre voisin. Des générations de tireurs et de visiteurs du Rütli se sont préparés à défendre la santé, la liberté et l’intégrité de la communauté avec les armes de leur temps. Dans l’esprit de cette tradition, nous considérons comme une modeste contribution le fait de renoncer au tournage du Rütli cette année.
Ce dont nous ne voulons pas nous passer, cependant, c’est ce qui distingue vraiment le mercredi avant Martini – à savoir l’amitié. L’amitié entre les tireurs d’élite suisses, qui a contribué à la réconciliation après la guerre du Sonderbund, a commencé sur le Rütli et continue à avoir un effet ininterrompu jusqu’à ce jour. Nous cultiverons cette amitié dans les conversations, les lettres, les appels téléphoniques et les petites visites, car c’est le véritable héritage du Rütlis et de la fusillade du Rütli.

J’attends donc avec impatience les nombreux petits signes d’unité qui apparaîtront au cours de l’année et plus encore les grandes retrouvailles du mercredi précédant Martini, le 10 novembre 2021

Avec des salutations amicales
Wendel Odermatt Président de la banlieue 2020

Heinz Weber
Président Rütli-Schiesskommission