Aller au contenu

Déroulement du tir du Rütli

Déroulement du tir du Rütli

Les tireurs de Rütli dans la ligne de tir

Le 158e Tir du Rütli a dû être reporté en 2020 en raison de la pandémie de COVID 19. Cette année, les tireurs unis du Rütli de la IV Waldstätte essaient à nouveau d’organiser  un tir sur le Rütli. Toutefois, comme c’est le cas pour de nombreux festivals actuellement, cela n’est possible qu’en tant qu’événement certifié. Cela signifie que tous les tireurs, aides et invités doivent prouver, à l’aide d’un certificat, qu’ils ont été vaccinés, qu’ils se sont rétablis ou qu’ils ont été testés dans un délai valable. Cela pose de nouveaux défis pour le site et le comité de tir de cette année. Les organisateurs indiquent clairement que c’est la seule façon d’organiser le Tir du Rütli. En effet, la réglementation actuelle ne permet pas une plus grande marge de manœuvre.

La commune d’Engelberg/Anderhalden et les délégués des autres sections affiliées (ou apparentées) ont décidé, lors de leur assemblée des délégués du 25 juin 2021, de relever ce défi. Selon leurs propres statuts, les tireurs du Rütli utilisent le tir du Rütli pour commémorer leurs courageux ancêtres qui ont risqué leur santé et leur vie pour le bien-être et la pérennité de la communauté. De ce point de vue, il est logique que le Tir du Rütli de cette année soit organisé de manière à préserver la santé des participants et des invités. 

L’organisation part du principe que la protection et la sécurité de ses propres camarades et invités sont si importantes pour la plupart des tireurs qu’ils se soumettront aux inconvénients du test ou de la vaccination. Il espère que les tireurs ne verront pas seulement l’esprit du Rütli dans le souvenir de leurs ancêtres et de leur prise de position héroïque pour la communauté, mais qu’ils feront eux-mêmes leur part en rangs serrés pour lutter contre la pandémie.

Le CO est conscient que la situation sur le front de la pandémie peut changer rapidement et que le tir du Rütli devra malgré tout être annulé à court terme. Néanmoins, les organisateurs estiment qu’il est important de maintenir l’option d’un tir normal au Rütli  aussi longtemps que possible.  

Pour les demandes de renseignements :

Wendel Odermatt
Président de la société de tir Rütli Engelberg

+41 79 641 96 23
wendel_odermatt@bluewin.ch