
158e tir historique du rütli – de la fumée de poudre et un grande convivalité :
Vidéo des tirs du Grütli réalisée par Tele 1.
Plus de 1000 tireurs ainsi que de nombreux visiteurs se sont réunis le mercredi précédant la Saint-Martin, le 10 novembre, pour célébrer le 158e Tir du Grütli. Wendel Odermatt, président des festivités et président de la société de tir du Grütli d’Engelberg, se réjouit de cette manifestation couronnée de succès après tous les aléas de l’année précédente. L’abbé Christian Meyer du couvent d’Engelberg en a été l’invité d’honneur et l’orateur.
Les tirs du Grütli ont été effectués avec des armes d’ordonnance. Les tireurs avaient pour mission de tirer 15 coups à genoux. Les organisateurs étaient les Vereinigten Grütliischützen, composés des sections des cantons d’Uri, de Schwyz, d’Obwald, de Nidwald et de la société de tir de la ville de Lucerne. Des sections invitées permanentes et non permanentes ont également participé au Tir du Grütli. Les Stadtschützen de Berne sont une section invitée permanente depuis 1913. Cette année encore, le comité directeur des Tireurs historiques Suisse a escorté jusqu’au Grütli les Stadtschützen de Berne en compagnie d’autres invités.
Vers midi, Heinz Weber, président d’honneur du Grütli, a remis la nouvelle bannière des « Tireurs historiques Suisse » à John Hüssy pour son transfert à Morgarten. Le nouvel étendard devait être dévoilé l’après-midi sur la prairie du Grütli, à l’occasion du discours de fête et des festivités du Grütli.
Chaque année, la convivialité est au premier plan, parallèlement au programme de tir. Les tireuses et tireurs ainsi que les nombreux invités présents effectuent une sorte de tournée des stands des différentes sociétés. La seule tente installée au Grütli, la tente bourguignonne des Stadtschützen de Berne, est particulièrement populaire. Un protocole précis en réglemente l’accès.










Photos de R. Lehmann.

Veuillez adresser vos questions à :
Ruedi Lehmann
Médias et communication
Stadtschützen Berne
rl@hischuetzen.ch