Remerciements et perspectives du Tir du Rütli

Remerciements et perspectives du président des festivités 2021

Le 158e Tir du Rütli appartient désormais au passé, mais il entrera dans l’histoire comme le Tir du Rütli reporté, réalisé pour la première fois sur une période de deux ans. Ce tir du Rütli restera probablement dans les annales avec de nombreux attributs, par exemple le certificat obligatoire. Mais cet événement fut une chose avant tout : un Tir du Rütli digne de ce nom.

Grâce à la bise froide qui soufflait, les tireurs avaient une visibilité parfaite. La préparation et le déroulement de l’événement fonctionnèrent de manière similaire, car les difficultés ont permis de tirer des conclusions tout à fait positives et instructives. D’une part, que les tireurs portent haut les couleurs de leur compagnie, même en période de pandémie. Il est surtout apparu que la minorité conservée n’avait en aucun cas nui au tir du Rütli. Au contraire, il s’est avéré qu’une réduction du nombre de tireurs dans les sociétés de base était de toute façon une mesure nécessaire depuis longtemps, afin d’augmenter la valeur sportive du Tir du Rütli et d’en faciliter l’organisation.

La persévérance et le comportement respectueux de la communauté des tireurs, ainsi que la révérence évidente lors de l’hommage aux disparus, laissaient supposer que la frange impatiente, bruyante et plutôt indisciplinée des tireurs était peut-être sous-représentée cette année. Il y avait donc quelques douzaines de tireurs de moins, mais personne ne manquait.

Les tireurs présents, les invités d’honneur et les nombreux visiteurs ont fêté un très bel événement et, au nom des Vereinigten Rütlischützen de IV Waldstätten, nous tenons à remercier toutes les personnes présentes. Nous vous remercions d’avoir fait du Tir du Rütli de cette année une manifestation de grande qualité, pacifique et sportive, par votre présence et votre enthousiasme perceptible. Après l’annulation de l’année dernière, le plaisir de pouvoir à nouveau organiser un Tir du Rütli a fait oublier les difficultés et les restrictions.

Il ne me reste plus qu’à remercier les nombreux sponsors de l’événement, les collègues du CO et les camarades de la Commission de tir. Sans oublier bien entendu les nombreux bénévoles venus d’Engelberg, l’ancienne partie du canton, ainsi que le détachement militaire et son engagement incroyable, sous la direction de l’adjudant-chef Hansruedi Gisler.

Enfin, nous remercions également nos collègues de Nidwald pour leur aide avec le Tir du Rütli de cette année et vous souhaitons le meilleur pour l’année à venir. Et je conclurai sur ces mots :

Vive le Rütli, le Tir du Rütli et surtout le Tir du Rütli 2022 du 9 novembre 2022!

Meilleures salutations helvétiques,
Wendel Odermatt, président des festivités 2020/2021