107e Tir historique de Morgarten 2021

Urs Hürlimann, président de l’association de tir de Morgarten de Zoug, prononce son discours lors du Tir de Morgarten 2021.

Le lundi 15 novembre 2021, le jour précédant la Saint-Othmar, 1220 tireuses et tireurs de toutes les régions se sont retrouvés à l’occasion du 107e Tir historique de Morgarten. Il s’agit du plus grand, mais aussi du dernier tir historique de la saison de tir annuelle. Après une pause induite par le coronavirus, cette année, les tirs ont eu lieu pour la première fois sur la nouvelle installation avec système de récupération des balles du terrain de tir entièrement rénové. Le déploiement d’importants moyens financiers (CHF 1,2 mio), a permis à la Fédération de tir de Morgarten de satisfaire à toutes les contraintes environnementales pour les prochaines décennies. 12 tonnes de plomb et 600 kg d’autres polluants toxiques ont été extraits de la zone des cibles.

Le jour de la compétition, pour débuter la journée, la nouvelle installation a été officiellement inaugurée par 7 tirs de sept fonctionnaires de premier plan, président de la Fédération, officier de tir fédéral, propriétaire foncier. Ces tirs ont signifié la remise officielle de l’installation à la Fédération de tir de Morgarten.

Le concours de tir était soumis à des mesures de protection COVID strictes (plan de protection cantonal) et le certificat y était obligatoire. Aux alentours de midi, près de 200 invités d’honneur et hôtes du monde de la politique, de l’économie et des milieux de l’armée se sont retrouvés sur le lieu de la manifestation. Les membres du groupement des Amis du Tir de Morgarten, laquelle constitue un soutien important pour l’association, se sont notamment déplacés en grand nombre.

Après le traditionnel « Ordinäri » (un délicieux pot-au-feu) en guise de repas de midi, la fanfare Buuremusig de Baar, a donné un concert devant le refuge de Morgarten.

Juste avant 16 heures, notre oratrice, Madame la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, est arrivée de Berne. La marche au drapeau de l’association cantonale de tir a donné le coup d’envoi officiel de la 107e Communauté des tireurs de Morgarten. Madame la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a prononcé le discours officiel – temps fort de la manifestation. La communauté de tir statutaire s’est ensuite rassemblée, sous la conduite du président de l’association, Urs Hürlimann. Cette année, des élections étaient à l’ordre du jour des affaires courantes. Après 25 ans, John Hüssy, actuel vice-président, a décidé de ne plus se présenter et l’assemblée devait élire son successeur désigné, Harald Hediger, Stadtschützen de Zurich. Selon les statuts de l’association, le vice-président doit toujours appartenir à une société de tir externe (généralement les Stadtschützen de Zurich) et ne peut jamais accéder à la fonction de président. Celle-ci revient en effet à la communauté de Zoug. La remise des prix aux vainqueurs, importante et captivante pour les participants, a été suivie par l’annonce du « Tireur d’élite de Morgarten » par Peter Müller.

Une fois de plus, la restauration était assurée par le service traiteur de Heidy Merz, gardienne de longue date de Morgarten. Sur l’ensemble du vaste site de la manifestation, quelque 80 bénévoles ont assuré conjointement le déroulement sans anicroche de cette journée inoubliable. Y parvenir exige une organisation diversifiée et bien rodée, une activité de tir, des repas, un service sanitaire et de circulation, ainsi qu’en permanence, un niveau de sécurité maximal.

À l’issue de la partie officielle, tous les bénévoles et amis du Tir de Morgarten ont pris un apéritif et un repas du soir en commun. C’est là que chacun puise la motivation de faire revivre, une fois encore, l’esprit inébranlable de Morgarten le 15 novembre 2022, sous la devise :

« Trouvez refuge au Morgarten ! »

Heinz Weber porte fièrement le drapeau des Tireurs historiques Suisse.
Avec 49 points, Josef Hotz (66 ans) de la Schützen Ägerital-Morgarten s’est vu décerner l’insigne du vainqueur, le premier prix et le certificat de meilleur tireur. Le comité d’organisation adresse toutes ses félicitations au vainqueur.
Image d’ambiance de Morgarten.
Roger Burri (Content Marketing & Event Management Tireurs historiques Suisse) et invités.
Accompagnement musical de la fanfare Buuremusig de Baar.
La nouvelle zone de cible de Morgarten avec 70 caissons de récupération des balles.
Avec 459 points sur 500, le « Schützen Ägerital-Morgarten », vainqueur de l’Etendard de Morgarten, a remporté la couronne du vainqueur de groupe. Le comité d’organisation félicite chaleureusement le groupe.
De nombreux tireurs et visiteurs.
La Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral de justice et police DFJP, remercie Ruedi Lehmann, responsable médias et communication des Tireurs historiques Suisse, pour le PIN qu’elle s’est empressée d’épingler sur sa veste.
Urs Hürlimann, président de l’association de tir de Morgarten de Zoug, souhaite la bienvenue à la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter.
Texte: J.Hüssy
Photos: R. Lehmann