118. Tir commémoratif de Berthoud, pour la première fois dans le cercle des « Tir historiques »

Le 5 mars, 245 tireuses et tireurs ont effectué le 118e Tir commémoratif. Pour la première fois inscrit au programme des « Tir historiques », il s’est achevé par la remise d’un insigne. La décision de la Conférence fédérale de Tir du 15 octobre 2020 a répondu favorablement à la proposition d’inscrire le Tir commémoratif de Berthoud à la liste des Tirs historiques, à partir de 2021.

La société de tir de Berthoud a été mise à l’épreuve par cette décision, conférant une importance nouvelle à la manifestation. Le 5 mars, il s’agissait d’organiser une manifestation digne, à côté de l’activité de tir proprement dite, sous la devise « un cadre restreint, mais raffiné ».

Pendant la manifestation, le groupe de cor des Alpes d’Önzberg a donné le coup d’envoi musical devant le stand de tir. Le président des Tireurs de la ville de Berthoud et de l’Association de Tirs commémoratifs, Martin Kolb, a ensuite salué les prestigieux invités.

Il a eu le plaisir d’accueillir les invités d’honneur suivants : Andreas Aebi, conseiller national, Philippe Müller, conseiller d’Etat du canton de Berne, Stefan Berger, syndic de Berthoud, Res Wyss, syndic de Kirchberg, Ueli Augsburger, président des Tireurs historiques suisses et Fabian Röthlisberger, président de la société de tir de Kirchberg.

Philippe Müller, conseiller d’État, a visiblement apprécié la visite. Après une intervention de la société de musique de Grasswil, Joël Iseli, président de la société de tir de Berthoud, a décerné le gobelet de Zofingen. Dans son éloge excentrique, conforme à sa nature, il a surpris son prédécesseur au poste de président, Kurt Münger, en lui remettant le gobelet de Zofingen, témoignant sa reconnaissance pour ses mérites.

Le président du CO du Tir commémoratif de Berthoud, Roland Adolf, a passé à la proclamation des résultats.

Avec la marche de Berne et le mot de la fin du président Martin Kolb, la manifestation, pour la première fois dans le cadre des « Tirs historiques Suisse », s’est achevée dignement et avec succès.

Voici le classement du 118e Tir commémoratif :

Phlippe Müller, conseiller d’État et directeur de la sécurité du canton de Berne, remet son prix au vainqueur Angelo Campanile, des Tireurs de Berne.
De g. à d. : Roland Adolf, président du CO des Tir commémoratif de Berthoud, Martin Kolb, président de la société de tir de Berthoud/Association du Tir commémoratif, vainqueur individuel Angelo Campanile, Philippe Müller, conseiller d’Etat du canton de Berne, Ueli Augsburger, président des Tireurs historiques Suisse, Res Wyss, syndic de Kirchberg.
Martin Kolb, président de la société de tir de Berthoud/Association du Tir commémoratif, Kurt Münger, vainqueur du Gobelet de Zofingen, Stefan Berger, syndic de Berthoud, Roland Adolf, président du CO du Tir commémoratif de Berthoud.
Martin Kolb, président de la société de tir de Berthoud / Association du Tir commémoratif lors de la remise du Gobelet de Zofingen au vainqueur, Kurt Münger.

Avec nos salutations amicales

Dr. Ueli Augsburger