Aller au contenu

18e assemblee generale des tireurs historiques suisse du 18 juin 2022 a thoune

18e assemblee generale des tireurs historiques suisse du 18 juin 2022 a thoune

En raison des mesures de lutte contre le COVID-19, pour la première fois depuis l’automne 2019, les membres délégués des Tireurs historiques Suisse ont pu se rencontrer physiquement – à la grande joie de tous. Très central, le point de rencontre a été donné à Thoune. Avec sa tour Chutziturm, ses anciens quartiers, son château et son lac, ses fêtes telles que l’Ausschiesset et le Fulehung, Guntelsey et sa place d’armes, l’endroit était fort connu de nombreux délégués, du fait de leur carrière militaire et de tireur.

Après l’accueil des signataires agrémenté de références à la vie variée sur le lieu de la réunion, l’assemblée s’est penchée sur les affaires statutaires (selon procès-verbal séparé), en particulier sur les rapports annuels substantiels du président, Ueli Augsburger, du chef des médias et de la communication, Ruedi Lehmann et du chef de la logistique et de l’environnement, John Hüssy. Le vice-président Andreas Stricker a présenté les comptes annuels, le budget et le plan financier. Heinz Weber, secrétaire et membre de la Commission Rütli, a transmis des informations sur l’assainissement réussi du Tir au pistolet de Rütli. Raphaël Lanz, syndic, a ensuite mis en lumière quelques particularités de Thoune et a jeté des ponts entre les traditions et les défis de la modernité que connaissent la ville et ses habitants.

C’est ensuite avec plaisir que les participants ont trinqué dans le cadre de l’apéritif offert par les Tireurs de la ville de Thoune. Ce fut l’occasion, enfin, de se regarder dans les yeux et d’échanger au sujet de choses importantes et plus importantes encore. Une courte marche à pied, passant devant deux sculptures du Fulehung, dont l’une animée par l’application artistique de la technique d’inversion, a alors conduit l’illustre groupe à un repas convivial au bord de l’eau. Quelques heures plus tard, rassasiés, les délégués se sont dispersés à nouveau, regagnant leurs différentes régions. C’est ainsi que s’est achevée une agréable journée.

Markus Rickli-Lehmann,
Ancien président et membre honoraire des Tireurs de la ville de Thoune

Devant la Chutziturm à Thoune. C’est ici que les membres délégués des Tireurs Historiques Suisse se sont réunis le 18 juin 2022, à l’occasion de la 18e assemblée générale.
Markus Rickli-Lehmann, ancien président et membre honoraire des Tireurs de la ville de Thoune (à gauche sur l’image) avec le président des Tireurs historiques Suisse, Dr. Ueli Augsburger (à droite sur l’image).
Lors du repas de midi convivial au bord de l’eau, les membres délégués n’ont en aucun cas voulu manquer l’occasion de prendre une photo souvenir devant l’une des « sculptures du Fulehung » à Thoune.

Les demandes doivent être adressées à :

Dr. Ueli Augsburger
Président
ua@hischuetzen.ch