Aller au contenu

Message vidéo pour le 1er août 2022

Message vidéo pour le 1er août 2022

Le conseiller national Gerhard Pfister parle sans détour des valeurs en Suisse et de leur bien-fondé.  

Monsieur le Président,
Chères sociétés membres des Tireurs historiques Suisse,
Chers amies et amis du tir sportif,

Lorsque nous fêtons le 1er août, nous commémorons l’époque, il y a plus de 700 ans, où fut créée en Suisse centrale, en 1291, la cellule originelle de notre actuelle Confédération. Nous nous remémorons également la bataille de Morgarten, dans ma commune d’origine, quelques années seulement après le serment du Grütli.  La valeur de ces événements et leurs comptes-rendus sont importants pour l’identité de notre pays, pour sa cohésion et pour les raisons justifiant que la Suisse continue de préserver ses valeurs encore aujourd’hui. Le souvenir de 1291 au Grütli et de 1315 à Morgarten est celui d’un événement où les Confédérés se sont opposés à ce qu’ils considéraient comme injuste. Lorsque nous songeons aux conséquences de cette bataille, nous pouvons estimer qu’elles ont été pour notre pays l’indépendance, la liberté, la sécurité. 

Et aujourd’hui : quelles sont les perspectives et les défis pour la Suisse ? En Europe, un pays doit à nouveau défendre sa liberté et son indépendance. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, il s’agit de la première nouvelle attaque contre un pays européen. En ce jour de fête nationale, nous aussi, en Suisse, sommes confrontés à cette réalité. De nombreuses évidences, de nombreux sujets considérés comme dérisoires, reprennent leurs droits. Par ailleurs, nous constatons qu’en matière de défense nationale, nous avons cru trop longtemps que la capacité de défense de la Suisse resterait évidemment équivalente malgré les coupes de budget.

Pour vous, Tireurs historiques Suisse, il s’avère que vous aviez raison.  Vous aviez raison de préserver la mémoire historique, la tradition et les valeurs de liberté. Vous aviez raison de vous être battus pour les capacités de défense de la Suisse. Vous n’avez pas toujours obtenu la reconnaissance que vous méritez. Mais la guerre en Ukraine oblige la Suisse à prendre position. Notre fête nationale constitue l’une des occasions où le retour aux valeurs qui ont fait de la Suisse un pays libre revêt à nouveau toute son importance. Tout comme la nécessité de défendre cette liberté, encore et encore. Ainsi que de défendre nos valeurs. Si nous y parvenons, je suis convaincu que la Suisse continuera d’être un pays dont la liberté, la démocratie et la prospérité resteront un modèle pour d’autres nations.

Je vous souhaite, ainsi qu’à vos familles, une belle fête nationale 2022.

En guise de remerciement et de témoignage d'estime, Ruedi Lehmann, responsable Médias & Communication de la STHS (à droite sur la photo), remet le célèbre drapeau des Tireurs historiques suisses au conseiller national, Dr Gerhard Pfister (à gauche sur la photo).