Aller au contenu

84. Un Tir historique du Grutli au pistolet à forte valeur symbolique

84. Un Tir historique du Grutli au pistolet à forte valeur symbolique

Le tir historique du Grutli au pistolet du dimanche 16 octobre a été un succès à tous points de vue. Pourtant, il y a un an, le plus important des tirs historiques au pistolet était encore sur la sellette. Dans son discours de cérémonie, l’orateur officiel Thomas Süssli a une nouvelle fois rendu hommage aux tireuses et tireurs.

Une détonation, une brève volute de fumée, et un trou 50 mètres plus loin. Le tout à 15 reprises ; à la fin, celui qui a fait le plus de trous dans la cible gagne l’une des coupes tant convoitées du Grutli. Cette année encore, le tir historique au pistolet du Grutli s’est déroulé sans le moindre accroc ; de plus, le niveau sportif a été très élevé.

Une lutte serrée pour la tête du classement
C’est Peter Kammermann, de la société de tir de la ville de Lucerne, qui a réalisé la meilleure journée sur le Grutli, avec un score exceptionnel de 66 points. Mais ce sont ensuite pas moins de huit tireurs qui se sont retrouvés à égalité avec 65 points, ce qui montre à quel point le peloton de tête était serré. Le premier, Peter Kammermann, ayant remporté la victoire du jour pour la deuxième fois, le prix fédéral et la première coupe de champion sont allés au deuxième, Yves Christe de la Société de tir Servir Police Genève. La deuxième coupe de champion a été remportée par Adrian Ackermann, de la section pistolet de Hergiswil NW, qui s’est classé troisième. La compétition des 36 sections de base a été remportée pour la première fois depuis longtemps par les tireurs d’Altdorf-Erstfeld, qui organisent chaque année le tir historique au Grutli au pistolet. La victoire parmi les sections invitées a été remportée par la police municipale de Zurich.

1. Place : Peter Kammermann, de la société de tir de la ville de Lucerne
2. Place : Yves Christe, de la Société de tir Servir Police Genève
3. Place : Adrian Ackermann, de la section pistolet de Hergiswil NW

Partage amical et compétition sportive
Cela étant, dans le tir, la convivialité est au moins aussi importante que le sport. « C’est incroyable qu’on puisse organiser un tel événement pratiquement sans service de sécurité », a déclaré un tireur. En effet, le Tir historique s’est à nouveau distingué par son pur esprit sportif et son ambiance de camaraderie. Comme d’habitude, les sections ont proposé toutes sortes de délicieuses spécialités culinaires.

Un exemple de valeurs fondamentales suisses
Dans son discours de cérémonie, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’armée, a lui aussi loué l’esprit du Tir historique du Grutli au pistolet. Il a exprimé sa joie et sa reconnaissance de pouvoir vivre dans un pays qui est « un havre de liberté, d’humanité et de justice ». « Car le tir du Grutli au pistolet représente la Suisse et ses valeurs fondamentales », a relevé Thomas Süssli. C’est pourquoi il a exhorté les personnes présentes à véhiculer également l’esprit du tir du Grutli à l’extérieur.

Autres invités de marque sur le Grutli
Après son discours de cérémonie, le commandant de corps Süssli s’est vu remettre la coupe d’honneur par le président du Comité d’organisation, Urs Janett, en remerciement de sa fidélité envers les tireurs du Grutli. Outre Thomas Süssli, le CO a accueilli nombre d’autres invités d’honneur, comme le conseiller aux États Joseph Dittli, le conseiller national Simon Stadler, la présidente du Landrat d’Uri Cornelia Gamma ou encore le conseiller d’État du canton d’Uri Dimitri Moretti. Seul l’ancien conseiller fédéral Christoph Blocher a dû se désister au dernier moment en raison des élections au Conseil fédéral à venir.

Résultats 2022
Les classements du Tir du Grutli au pistolet 2022 peuvent être consultés ici :
• Meilleurs résultats en 2022
• Classement individuel 2022
• Classement individuel par section 2022
• Classement des sections invitées 2022
• Classement des sections de base 2022

Formulaire d’inscription :  
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire au prochain Tir historique du Grutli au pistolet 50 m en cliquant ici. Veuillez remplir le formulaire d’inscription en tenant compte des indications.

Au nom des Tireurs historiques suisses, Ueli Augsburger remercie le comité d’organisation et les nombreux bénévoles qui ont permis la réussite de cette 84e édition. Tir historique du Grutli au pistolet.

Salutations amicales

Les différentes sections créent une ambiance de fête populaire sur le Grutli.
De gauche à droite : Josef Dittli, conseiller aux États, Urs Janett, président du comité d’organisation, Cornelia Gamma, présidente du Landrat, Thomas Süssli, commandant de corps, Simon Stadler, député au Conseil national.
De gauche à droite : Bernhard Kayser, (Zofingen, vainqueur du championnat des sections de base) ; vainqueur du jour Peter Kammermann (Lucerne) ; les deux vainqueurs du championnat Yves Christe (Genève) et Adrian Ackermann (Hergiswil).
Le chef de l’armée, Thomas Süssli, très concentré lors de l’exécution du programme de tir du Grutli.
Urs Janett, président du comité d’organisation et landammann du Canton d’Uri, lors de la remise de la coupe d’honneur au commandant de corps Süssli.

Pour toute question :
Dr. Ueli Augsburger
Président
ua@hischuetzen.ch