Aller au contenu

DEUXIEME TIR HISTORIQUE DE L’ESCALADE

DEUXIEME TIR HISTORIQUE DE L’ESCALADE

Depuis la nuit des temps, Genève, idéalement placée sur des grandes routes de commerce et au bout de son lac a toujours été une place commerciale et d’échanges florissante ; cible des velléités de ses voisins. Lorsque Jules César reconduisit les Helvètes défaits à Bibracte dans leur pays, il se donna la peine de détruire le pont sur le Rhône (actuel pont de l’Île), en l’an 58.

Bien plus tard, l’évolution des armes vit l’apparition des arquebuses, des ancêtres de nos fusils actuels. Une milice composée de notables, personnes qui avaient les ressources nécessaires pour en acquérir, se regroupa pour défendre Genève, sa place d’échanges et de commerce ainsi que son évêché. Le plus ancien document retrouvé par les historiens mentionne l’existence de l’Arquebuse, en tant que société en 1474.

Arriva un certain Jean Calvin dans cette belle ville qu’il convertit au protestantisme. Cette Genève, cité prospère et protestante était un petit caillou dans les chaussures de ses voisins catholiques. C’est ainsi que, par une nuit sans lune, du 11 au 12 décembre 1602, le duc de Savoie envoya ses troupes pour conquérir Genève. Les troupes de Savoie escaladèrent les remparts pour pénétrer dans la ville. Au prix de luttes acharnées, les Genevois parvinrent à repousser les assauts des agresseurs. Cette victoire est fêtée chaque année à l’occasion de la fête de l’Escalade.

Les Exercices de l’Arquebuse et de la Navigation, dont les prédécesseurs ont fort probablement tiré sur les envahisseurs, commémorent cette victoire en organisant un tir annuel qui, en 2021, a été reconnu comme tir historique de Suisse. Ce concours évolue désormais dans la même prestigieuse catégorie que les tirs du Grütli, de Morgarten, de Morat, du Stoos, du Grimsel (pour n’en citer que quelques-uns) ou, plus récemment, celui des Bourbaki.

La deuxième édition de ce tir historique de l’Escalade s’est déroulée par une magnifique journée le samedi 22 octobre 2022. 179 tireurs issus de 38 sociétés se sont mesurés au F300 (à genou) et au P50. L’Arquebuse conservant un tir commémoratif au P25, que seuls les tireurs ayant tiré le P50 peuvent tirer.

Les dons d’honneur du Conseil Fédéral ont été gagnés par :

F300 : M. Christof Carigiet – STS Oberwinterthour avec 68 points.
P50 : M. Beat Hostettler – PS Schwarzenburg avec 143 points

Extrait des classements :

F300 Ordonnance :
1. M.Christof Carigiet – STS Oberwinterthour – 68 pts
2. Mme Camille Croisier – STAR Bière – 68 pts
3. M. Stephan Neiger – SG Lungern – 67 pts

F300 Standard :
1. Mme Christine Bearth – STS Oberwinterthour 2 – 75 pts
2. Mme Ramona Bearth – STS Oberwinterthour 2 – 71 pts
3. M. Marcel Ochsner – STS Oberwinterthour 1 – 71 pts

F300 Groupes :
1. STS Oberwinterthour 1 – 409 pts
2. STS Oberwinterthour 2 – 407 pts
3. Stadtschützen Bern – 371 pts

P50 :
1. M. Beat Hostettler – PS Schwarzenburg – 143 pts
2. M. Philippe Meylan – Sté de tir de Versoix 1 – 140 pts
3. M. Joseph-Laurent Gasser – Arquebuse 1 – 139 pts

P50 Groupes :
1. PS Schwarzenburg – 553 pts
2. Arquebuse 1 – 536 pts
3. Sté de tir Versoix 1 – 523 pts

P25 (tir commémoratif) :
1. M. Christian Simmen – PS Altdorf-Erstfeld – 148 pts
2. M. Michael Glutz – Stadtschützen Solothurn 1 – 148 pts
3. M. Alfred Hostettler – PS Schwarzenburg –148 pts

P25 Groupes :
1. PS Schwarzenburg – 572 pts
2. Arquebuse 1 – 571 pts
3. SG der Stadt Zürich – 564 pts

Comme le veulent les habitudes de l’Arquebuse, le tir a été suivi d’un banquet – remise des prix – dans la salle des Rois, son emblématique salle de réception située au centre-ville de Genève.

Les Exercices de l’Arquebuse et de la Navigation se réjouissent de recevoir leurs amis tireurs à l’occasion du troisième tir historique de l’Escalade qui devrait avoir lieu le 21 octobre 2023 en leur stand de tir de Saint-Georges. (la date reste à confirmer)

PRO DEO ET PATRIA
Christian Flury, président du comité d’organisation du tir historique de l’Escalade et des Exercices de l’Arquebuse et de la Navigation.

Pour toute question :
Christian Flury
Président Arquebuse-Genève
president@arquebuse.ch