« Prenez garde à Morgarten » – le 108e Tir historique à 300 m de Morgarten est terminé

« Prenez garde à Morgarten » - le 108e Tir historique à 300 m de Morgarten est terminé

Le temps a été favorable aux « Morgärtler ». 124 groupes de participants, soit un total de 1239 tireuses et tireurs, se sont retrouvés près du monument aux morts pour la compétition. Plus de 150 bénévoles se sont mobilisés et ont contribué à l’organisation du 108e Tir de Morgarten. La fanfare des Forces aériennes a joué de la musique moderne au cours de l’après-midi. L’arrivée du chef de l’armée sur la place a été annoncée par la Marche du Général Guisan. Le commandant de corps Thomas Süssli ne s’est pas fait prier et a souhaité, en tant que Zurichois, participer à la Marche du Sechseläuten. Lors de la cérémonie de tir, plusieurs associations ont reçu des couronnes.

Gottfried Würsten, de la Feldschützen Reutigen, a remporté la victoire individuelle et le titre de champion. Avec le maximum de 50 points, il est également vainqueur du prix fédéral. La société de tir de Sattel a remporté la victoire de groupe avec 443 points sur 500 et est la gagnante de l’étendard de Morgarten. Le meilleur groupe zougois et vainqueur de la coupe de randonnée est le Schützen Ägerital-Morgarten Gruppe Ägerisee avec 414 points. Le roi du tir du Zürcher Knabenschiessen 2022, Nils Oliver Stolz, a tiré pour la troisième fois de sa vie et a obtenu 31 points. Bravo !

Dans son discours, le commandant de corps Süssli a cité les premières strophes du chant de Morgarten de Johann Caspar Lavater datant de 1788 et en a rapporté certaines au contexte actuel. « Il arrive régulièrement dans l’histoire de l’humanité que de grandes puissances autocratiques aient le sentiment de pouvoir imposer leur volonté aux autres, de les incorporer et de leur imposer ensuite un joug centralisateur. » L’armée de milice ne peut remplir sa mission que si, sur des sujets importants, on ne se contente pas de paroles en l’air. « Je vous appelle donc, chères toutes et tous, si nombreux ici, à renforcer le courage des militaires d’aujourd’hui et de demain en défendant publiquement les valeurs de notre pays et de notre armée. »

Prenez garde à Morgarten !
Cliquez ici pour le site web.

Point de contact média
Association des tireurs de Morgarten Zoug

Harald Hediger Vice-président
presse@morgartenschiessen.ch
harald.hediger@bluewin.ch
079 331 12 61

Vainqueur individuel, champion de tir et vainqueur du prix fédéral Gottfried Würsten.

La société de tir de Sattel (vainqueur du prix de groupe) avec le commandant de corps Thomas Süssli (au centre) lors de la remise de l’étendard de Morgarten qu’ils ont remporté.

De droite à gauche : Urs Hürlimann, président de l’association des tireurs de Morgarten et chef de l’armée / commandant de corps Thomas Süssli lors de la remise de la coupe de Morgarten.

Près de 1239 tireuses et tireurs se sont présentés au 108e Tir historique de Morgarten pour la compétition de tir à 300 mètres.

Divisionnaire Daniel Keller, commandant de corps Thomas Süssli chef de l’armée, Urs Hürlimann président de l’association des tireurs de Morgarten, divisionnaire Lucas Caduff, brigadier Hans Schatzmann