
LA TRADITION DE PROTECTION D'OLTEN POUR LA SÉCURITÉ MODERNE DE LA SUISSE

La fête de la Saint-Bastien était axée sur l’appréciation de ce qui a été accompli et sur le coup d’envoi de nouveaux thèmes transversaux concernant la politique, l’armée et l’économie. La question s’est alors posée : Quelles sont les bases de la sécurité pour la Suisse dans l’esprit du temps et face à la menace actuelle ? On peut répondre à cela que ce sont les personnes démocratiques, conscientes de la liberté et de la sécurité, issues de tous les milieux sociaux et professionnels, qui portent haut, entretiennent et défendent l’esprit de camaraderie.
Le chef de l’armée, le commandant de corps Thomas Süssli, en tant qu’intervenant de la fête, ainsi que de nombreuses autres personnes de l’armée, de la politique et de l’économie se sont réunis le 15 janvier 2023 pour rendre hommage à la tradition de la fête de la Saint-Sébastien et s’engager pour la sécurité dans tous les domaines, partout en Suisse. Environ 300 personnes ont répondu à l’invitation à la fête de la Saint-Bastien. L’organisation de la fête a été essentiellement rendue possible par le père Bastian, le sponsor principal que représente la Banque Baumann & Cie, Banquiers à Olten, les frères d’honneur Bastian, ainsi que par d’autres sponsors et donateurs de renom grâce à leurs moyens financiers.
Patronage de la paroisse Saint-Sébastien
La préservation de la sécurité suisse a besoin de héros, c’est ce que l’on peut déduire du discours motivant, mais aussi très stimulant, du commandant de corps Thomas Süssli. Des héros, comme l’était autrefois le patron des tireurs, Saint Sébastien, qui défendait ses valeurs avec une conviction de fer. Des héros tels que décrits dans la forme traditionnelle du Père Bastian de cette année, Herbert H. Scholl, licencié en droit et avocat.

Le Père Bastian de 2023 Herbert H. Scholl, licencié en droit et avocat à Zofingen, loue la persévérance de Saint-Sébastien, qui fut tué sur ordre de l’empereur romain Dioclétien en raison de sa fidélité dans sa foi chrétienne.
Quand Olten appelle, la Suisse arrive
Lorsque les Tireurs de la ville d’Olten, fondés en 1488, lancent une invitation pour la Saint-Bastien, ils le font avec fracas. Cette tradition perdure depuis de nombreuses décennies. Au-delà des frontières des partis, les Tireurs de la ville d’Olten rassemblent des personnes issues de la politique, de l’armée et de l’économie. Un concept au succès intemporel ? « Dans le cadre de la tradition, nous devons toujours nous adapter à l’ambiance et à la situation actuelle du pays et nous mettons délibérément l’accent sur la base de la tradition du tir », a déclaré Heinz Eng, président des Tireurs de la ville.
Honneur à celui qui le mérite – une marche dédiée à Samuel Heuer
Durant toutes ces années, l’engagement de Samuel Heuer pour l’armée et la sécurité de la Suisse a été énorme et le demeure encore aujourd’hui. Samuel Heuer, du haut de ses 92 ans, est le plus âgé des anciens Pères Bastien. En son honneur, la « Marche du colonel Samuel Heuer », composée spécialement pour l’occasion, a été jouée pour la première fois à Olten par la Stadtmusik Olten. La foule a écouté avec enthousiasme cette marche « endiablée ». Samuel Heuer a été rempli d’une profonde émotion. « Je n’étais au courant de rien, c’est un grand honneur. C’est indescriptible », a déclaré notre héros après la marche. Il s’agissait d’un moment historique pour toutes les personnes présentes.

Marche de Samuel Heuer, création le 15/01/2023 à Olten par la Stadtmusik Olten, sous la direction du chef d’orchestre Heinz Schoenenberger.

Félicitations, travail d’équipe et engagement : Ils trinquent ensemble à la tradition de la communauté de Saint-Sébastien (de gauche à droite : le président Heinz Eng, le frère d’honneur de la Saint-Bastien 2023 Daniel Probst, le père de la Saint-Bastien 2022/2023 Herbert Scholl, le frère d’honneur de la Saint-Bastien 2023 Heinz Weber, les trois champions de l’année : le vice-président Andreas von Ins, Peter Hee et Robin Senn, le président de la Saint-Bastien).

Le chef de l’armée, le commandant de corps Thomas Süssli, rend hommage au père Bastian Herbert H. Scholl pour ses mérites en tant que dernier commandant du Platzkommando 206 à Olten. Son impressionnant discours de cérémonie sur les héros et les valeurs fondamentales de la capacité de défense a été salué à la fin par une ovation debout de toutes les personnes présentes.
Après la Saint-Bastien, c’est avant la Saint-Bastien
« Nous nous remémorons une magnifique fête de la Saint-Bastien 2023 à Olten et nous portons haut la devise des Tireurs de la ville d’Olten – Avec honneur et fidélité – hier, aujourd’hui et demain », a conclu le président Heinz Eng. « Si nous sommes parvenus à considérer et à aborder de manière collective, sur la base de la tradition du tir, le rapport avec les thèmes actuels liés à la sécurité en relation avec le modèle de réussite de l’aptitude à la défense, alors nous avons rempli notre mission. Nous avons hâte d’être à la prochaine Saint-Bastien, du 21 janvier 2024 à Olten », a déclaré un Robin Senn satisfait, le président de la Saint-Bastien des Tireurs de la ville d’Olten.
Auteur : Robin Senn, président de la Saint-Bastien des Tireurs de la ville d’Olten
Photos : Seraina Stettler, membre active des Tireurs de la ville d’Olten, www.serainastettler.ch

Pour toute question :
Ruedi Lehmann
Médias et Communication
rl@hischuetzen.ch