Aller au contenu

RÉTROSPECTIVE SUR LE 199E TIR COMMÉMORATIF

RÉTROSPECTIVE SUR LE 199E TIR COMMÉMORATIF

Le 4 mars 2023, 280 tireuses et tireurs venus de toute la Suisse ont participé au Tir commémoratif dont la 119e édition a eu lieu cette année. La manifestation, qui s’est tenue par un radieux temps de printemps, était organisée pour la deuxième fois sous le titre de « tir historique ».

La société organisatrice est la Stadtschützen Burgdorf. Les sections de base sont les suivantes : Stadtschützen Bern, Schützengesellschaft Herzogenbuchsee, Stadtschützen Langenthal, Schützengesellschaft Langnau/Bärau, Feldschützen Sumiswald, Schützengesellschaft Zofingen et Kirchberg Schützen. La société de tir de Zofingen est donatrice de la coupe d’honneur.

Le feu a pu être ouvert à 10h15, la dernière fiche de stand a été distribuée à 14h45, et les tirs ont cessé à 15h30. À 16h45, Martin Kolb, président des Stadtschützen Burgdorf et de l’association du tir commémoratif, a ouvert le feu à la communauté des tireurs et à la société invitée, qui comprenait le conseiller aux États Werner Salzmann, la conseillère nationale Nadja Umbricht-Pieren, le député et conseiller municipal de Burgdorf Francesco Rappa, le président de la commune de Kirchberg BE Andreas Wyss, le brigadier Christian Sieber, la députée Andrea Gschwend-Pieren, le député Michael Elsaesser et le député Michael Ritter. Ensemble, ils évoquent la défaite militaire des Bernois contre les Français en 1798 et ses conséquences, dont la manifestation actuelle, qui se tient chaque premier samedi de mars, commémore le dépassement. Cette année, la manifestation a été accompagnée musicalement par la Fanfare municipale de Burgdorf. L’hymne national a été suivi d’une allocution de Werner Salzmann, puis de la remise de la coupe de Zofingue, attribuée cette année avec remerciements et félicitations à Fritz Spahr, président de la société de tir de Herzogenbuchsee.

Le président du CO du Tir commémoratif de Berthoud, Roland Adolf, a donné le discours d’introduction de la proclamation des résultats et la remise du prix fédéral. Le vainqueur individuel et le gagnant du prix fédéral, remis par le brigadier Christian Sieber, est Helmut Nadig avec 60 points. Le prix junior a été remporté par Terry Röllin, avec 55 points. Dans la compétition par équipes, ce sont les Feldschützen Walterswil SO qui ont remporté la victoire avec 278 points. Toutes nos félicitations!

La Marche bernoise et les mots de clôture du président Martin Kolb ont marqué la fin du 119e Tir commémoratif, organisé pour la deuxième fois dans le cadre des « Tirs historiques suisses ».

Classements
Classement individuel du Tir historique 2023
Classement par équipes du Tir historique 2023

L’hymne national a été suivi d’une allocution du conseiller aux États Werner Salzmann.

De gauche à droite : Le vainqueur individuel et le gagnant du prix fédéral Helmut Nadig et le brigadier Christian Sieber lors de la remise des prix.

Pour rappel
Vers 1790-1800, l’ « ancienne Confédération » fut marquée par une période d’instabilité politique, et la volonté de se défendre contre les envahisseurs a provoqué une profonde déchirure dans le pays. Il n’est donc pas surprenant qu’à cette époque, des armées étrangères se soient affrontées sur le sol suisse.

En 1798, les Bernois ont subi une défaite militaire contre les Français au Grauholz. Les combats ont eu lieu le 5 mars 1798 au Grauholz et aux environs de Neuenegg et Fraubrunnen (à 6 km à vol d’oiseau de l’ancien champ de bataille à l’emplacement du tir commémoratif). La Confédération était alors accablée par les troubles, la famine et une grande misère. L’ancien ordre étatique s’effondrait. La Constitution helvétique a été imposée à nos ancêtres. En 1803, Napoléon promulgue l’Acte de Médiation. La Suisse devient un protectorat de la France.

Il reste à espérer que notre pays n’aura plus jamais à subir une telle soumission. Pourtant, l’espoir à lui seul ne suffit pas. Une volonté farouche de se défendre et un authentique sentiment de solidarité entre tous les citoyens suisses : telles sont les conditions essentielles au maintien de notre indépendance et de notre neutralité.

Année après année, le tir commémoratif se veut être la démonstration renouvelée de notre amour de la patrie et de notre volonté de la défendre.

Les débuts du tir commémoratif 
Le 3 décembre 1900, des délégués des sociétés de tir et des sociétés de tir en campagne de Berne-Ville, de Herzogenbuchsee, Langnau, Langenthal et Burgdorf ont évoqué l’idée d’un tir historique commémoratif à Burgdorf, en souvenir des événements des sombres journées de mars 1798, dans l’idée de se prémunir contre le retour d’une telle époque d’amertume et de faiblesse. Et comment un peuple pourrait-il mieux s’en protéger et s’en prémunir qu’en s’exerçant au maniement des armes ?

Le premier tir commémoratif a eu lieu le 10 mars 1901 à Berthoud. Il a été tiré au stand à une distance de 260 mètres. À l’époque, 68 tireurs ont répondu à l’invitation à participer. Les cibles dites « Kehrscheiben » étaient uniformes avec une répartition en cinq points. Les cibles portaient les noms de « Fraubrunnen », « Grauholz » et « Neuenegg ». Dix coups ont été tirés sur chacune des deux premières cibles. Neuenegg était une cible libre à tir rapide. Quelques cibles « Kehrscheiben » étaient également à disposition pour le tir d’essai. Sur la cible Fraubrunnen, on tirait pour le souper communautaire. Aucune couronne n’a été distribuée. Le meilleur tireur au tir rapide a reçu une coupe. Très réussi, le tir commémoratif a trouvé sa forme durable dès la première édition.

Pour toute question :
Ruedi Lehmann
Médias & Communication
rl@hischuetzen.ch