Aller au contenu

Rétrospective : 99e Tir Historique de Grauholz 2023

Rétrospective : 99e Tir Historique de Grauholz 2023

Le Tir Historique de Grauholz s’est tenu cette année avec succès les 4 et 5 mars derniers, en souvenir de la bataille de Grauholz qui a eu lieu le 5 mars 1798. Le dimanche 5 mars à midi, les 865 tireuses et tireurs avaient toutes et tous participé au programme. Cela représente 131 participants de plus que l’année précédente. Il s’agit d’un grand succès pour l’association des tireurs de Grauholz. De longues files d’attente se sont formées devant le guichet où les distinctions, les couronnes ou les cartes-couronnes pouvaient être retirées. Le taux de distinction était de 56 %, ce qui est un très bon ratio. Les tirs ont pu être maintenus sans problème pendant tout le week-end. 7 tireurs ont atteint le maximum de 60 points.

Comme chaque année, les invités d’honneur sont arrivés à 15h30. Nous avons pu voir des visages familiers, qu’ils viennent de la politique ou des autorités communales. Les invités d’honneur n’ont pas manqué de participer au programme de Grauholz, dans une épreuve spécialement conçue pour eux, en tirant deux tirs individuels puis 10 tirs. Il y a eu quelques surprises, des bonnes comme des mauvaises. Mais l’important est de participer. Le président de l’association, Kaspar Jaun, a ensuite souhaité la bienvenue aux invités présents. Une petite collation dans la salle de tir a permis de déguster le traditionnel « Militärchässchnitte ». Les tables ont été le théâtre de discussions intenses et les résultats des tirs ont été analysés avec beaucoup de précision.

La cérémonie commémorative et la remise des prix du dimanche ont été ouvertes par le Jodelterzet Frieden, sous la direction de Veronika Tierstein. Les personnes présentes dans la salle de tir ont pu profiter de leurs chants de yodel. Dans son discours, l’orateur principal, le divisionnaire Rolf-André Siegenthaler, a exprimé sa joie de pouvoir transmettre ses salutations et sa reconnaissance dans ce lieu historique. Il a mentionné entre autres que nous tenions à nos traditions et que nous allions continuer à les cultiver et à les mettre en pratique à l’avenir.

Ensuite, Martin Schenk, le champion de tir de l’association a pris la parole pour annoncer le classement.

Résultats et classement :
Vous pouvez consulter les résultat et le classement ici.

Pour toute question :
Ruedi Lehmann
Médias et Communication
rl@hischuetzen.ch