
Historisches Murtenschiessen

Devant une toile de fond impressionnante, par beau temps et de nombreux invités, la 89e édition de l’événement traditionnel a été ouverte sur le Bodenmünzi.
132 groupes y ont participé, dont 13 groupes invités. Cela correspond à une augmentation d’environ 15 % par rapport à l’année précédente. Après une baisse, le nombre de participants a retrouvé le même niveau d’avant la pandémie. Il faut relever en particulier la participation de 7 groupes de jeunes tireurs. Cela tient à une bonne promotion de la relève au sein des sociétés. Le discours officiel à l’occasion de la cérémonie de commémoration a été prononcé par Werner Salzmann, membre du Conseil aux Etats de l’UDC bernois. Les conditions au Tir commémoratif de cette année étaient optimales. Le résultat est un peu moins bon que par le passé. La cible a plus particulièrement convenu au groupe Zollhaus du SV Wünnewil-Flamatt qui a obtenu le meilleur résultat avec 305 points. Comme ce groupe avait déjà remporté le Tir commémoratif en 1974 et 2014, il a pu emporter définitivement le fagnon de Morat, trophée convoité chaque année.
13 groupes ont été récompensés par une médaille toujours très appréciée. Les 10 % des meilleurs résultats sont issus des groupes suivants :
Le 90ème tir historique de Morat se déroulera le dimanche 24 juin 2024.
Toutes les sociétés de tir de Suisse sont invitées et autorisées à participer au tir de Morat.
Vice-President