
Une 101e réussie. Tir historique de Sempach – Petit mais costaud!

C’est sous les chaudes températures estivales que s’est déroulé le 101e tir historique de Sempach, les 21 et 24 juin derniers. Malgré une légère baisse de participation, l’évènement fut un véritable succès. Ce sont peut-être les innombrables festivités régionales et nationales, le superbe temps estival ou bien les fêtes de tir cantonales organisées en même temps, qui ont causé cette perte d’affluence regrettable. Cependant, de nombreuses tireuses et de nombres tireurs ont pris part à cet évènement riche en traditions. La bonne collaboration avec les fonctionnaires a une nouvelle fois contribué à ce que le tir de Sempach se déroule sans problème.
Classement :
Ici, vous pourrez voir le classement du 101e tir historique de Sempach.
Le fait que le fusil et le pistolet étaient tous deux proposés est important. L’évènement était parfaitement organisé et réfléchi, tout s’est déroulé sans accroc, de l’inscription au stand de tir jusqu’à la salle de tir. Le programme de tir a été délibérément conçu de manière à ce que même les tireurs moyens aient une chance d’obtenir une distinction (médaille ou carte de 10 francs), de sortir fièrement du stand de tir et de revenir l’année suivante. « L’Aperçu des gagnants » est particulièrement intéressant et constitue une incitation à participer au prochain tir de Sempach. En plus de 4 prix fédéraux (Fusils 90 et 57, deux pistolets 49), 4 challenges pour les sections seront également attribués. Les distinctions ne sont pas seulement attribuées au meilleur jeune tireur, mais aussi aux deux meilleures tireuses (fusil et pistolet). Les tireurs invités sont spécialement honorés par un challenge et une chope. De plus, 7 gobelets Sempacher seront décernés en 2023. Pour résumer : Un programme impressionnant en tous points.
Le tir de Sempach et son contexte historique
Le tir de Sempach a un contexte historique : La bataille de Sempach du 9 juillet 1386 est considérée comme le point culminant des conflits entre les Habsbourg et les Confédérés pendant les guerres suisses des Habsbourg. La victoire de la Confédération dans cette bataille a consolidé sa position et a modifié de manière décisive l’équilibre des forces sur le Plateau suisse en faveur des Confédérés. La bataille donna naissance à la légende héroïque d’Arnold de Winkelried, chanté dans le chant de bataille de Sempach comme ce valeureux combattant qui se jeta dans les lances de l’ennemi pour ouvrir une brèche dans l’attaque confédérée.
Le comité directeur des tireurs historiques suisses en visite
Nous fûmes également particulièrement réjouis par la visite du comité des tireurs historiques suisses. Depuis sa création, l’association s’engage pour le bien culturel « Tir historique », coordonne différentes manifestations dans toute la Suisse et vit le principe : Les tirs historiques et populaires sont des monuments vivants des valeurs suisses. Avec passion et engagement, les tireurs historiques suisses veillent à ce que les manifestations patriotiques et chargées d’histoire continuent à vivre et offrent un soutien varié. Grâce à leurs efforts, de nouvelles manifestations comme le tir de Staudenschlacht à Bremgarten ont été inscrites au calendrier et le légendaire tir de Grimsel a pu être « sauvé ». Nous espérons également que le tir au fusil et au pistolet de Nidwald pourra continuer à être organisé. John Hüssy, membre du comité directeur et responsable avisé du département Environnement, est en première ligne. Son objectif est de maintenir en vie tous les tirs historiques et de les faire prospérer pour la Confédération et nos descendants. La présence du président Ueli Augsburger et de son « entourage », y compris le président du comité d’organisation Oskar « Oski » Scherer, a été perçue très positivement par tous les tireurs, qui y ont vu un signe d’attachement.
D’après le texte de : James Kramer, Schinznach-Dorf