Aller au contenu

LE TEMPS N’A PAS ÉTÉ DE LA PARTIE POUR LE CONCOURS DE TIR DE STOSS

LE TEMPS N'A PAS ÉTÉ DE LA PARTIE POUR LE CONCOURS DE TIR DE STOSS

Les événements culturels ou sportifs chargés d’histoire sont faciles à promouvoir. Ainsi, le week-end dernier, la fête d’Unspunnen, mentionnée pour la première fois en 1805, n’a pas seulement eu lieu une fois de plus dans le but de contribuer à la réconciliation entre les citadins et les ruraux. Dans le pays d’Appenzell aussi, à quelques exceptions près, le tir commémoratif rappelle chaque année depuis 1927 la bataille du Stoss de 1405. 

Cette année, les tireurs se sont rencontrés pour la 93e fois pour une épreuve sportive. Les livres d’histoire retiendront certainement les vainqueurs :

  • Fusil d’assaut 90 : Bernhard Graf, FS Heiden
  • Fusil d’assaut 57 : Roland Eugster SV Appenzell
  • Fusil standard : Kurt Sonderegger FS Oberegg 
  • Pistolet 50 m : Thomas Huber, Stadtpolizei SG

Le discours de la conseillère aux États st-galloise Esther Friedli restera également dans les mémoires. Elle invoqua, comment pourrait-il en être autrement, l’idée de liberté et d’indépendance de notre pays.  La décision prise lors de la Landsgemeinde de Stoss d’augmenter généreusement les primes pour les participants à partir de l’année prochaine sera également inscrite dans les annales de Stoss. De même, le maître du 50 m Werner Kobler, d’Altstätten, a démissionné et a été honoré pour ses nombreuses années d’engagement dans le tir à Stoss. 

Mais tout cela sera oublié au fil du temps. En effet, ce dont beaucoup se souviendront longtemps, c’est de l’orage qui s’est abattu sur le site de la fête le samedi après-midi. Une brève mais intense tempête a trempé jusqu’aux os les participants qui se trouvaient dans l’abri du stand de tir. Le vent et l’humidité ont rendu une grande partie des cibles de tir inutilisables sur le terrain. Cela a entraîné des retards considérables le dimanche, car une grande partie des cibles n’était pas disponible, de sorte qu’une autorisation spéciale de la commune de Gais a permis de terminer la compétition en fin d’après-midi. L’annonce des résultats a donc eu lieu très tard et les applaudissements les plus nourris ont retenti lorsque le président de l’association des tireurs de Stoss, Toni Brunner, s’est adressé à la foule : Giger Sämi avait gagné le concours de lutte d’Unspunnen.

Texte : Peter Fässler