Aller au contenu

Les mots du président

Rapport annuel du président à l’occasion de l’AG à la Société de tir en campagne de la ville de Saint-Gall :

“Les tireurs protègent!”

Suite au tir commémoratif de Burgdorf de cette année, un article de presse est paru (BZ du 4.3.24), dans lequel le rapporteur a constaté qu’aucun des tireurs interrogés ne connaissait le contexte historique de la manifestation. C’est regrettable, mais cela ne m’étonne pas du tout. Vous souvenez-vous de la votation sur le droit des armes de 2019, qui a été perdue avec 26% de non ? Au cours des dernières décennies, la communauté des tireurs n’a pas réussi à se faire entendre de l’opinion publique. Les ONG de la scène écologique, par exemple, montrent comment il faut s’y prendre. L’histoire des tireurs est riche d’enseignements. Pour construire l’avenir, il faut connaître ses origines !

Les Tireurs Historiques Suisses peuvent se targuer d’avoir compris il y a des années déjà que l’image de la communauté des tireurs devait être revalorisée de toute urgence si l’on voulait qu’elle connaisse une renaissance. C’est le grand mérite des Exercices de l’Arquebuse et de la Navigation (EAN) de nous soutenir de manière déterminante dans cette entreprise. Une fois de plus, le marketing des tirs historiques et commémoratifs a constitué un point fort de l’exercice.

Il est important pour nous de ne pas simplement exploiter un site Internet « 08/15 », mais de mettre gratuitement à la disposition de nos membres une plate-forme d’information qu’ils peuvent utiliser comme outil de promotion pour leurs manifestations et pour soigner leur image. La portée communicative est ainsi considérablement élargie et la vivacité de la vie des tireurs devient visible pour une population plus large. Il ne fait aucun doute que des progrès ont été réalisés en 2023, mais il n’est pas interdit de fournir des contributions de meilleure qualité à cet effet. J’appelle les comités à y prêter plus d’attention.

Les exigences plus strictes en matière de protection de l’environnement à partir de 2024 interdisent le tir en plein champ, à moins que des pare-balles mobiles appropriés ne soient disponibles. L’achat de pare-balles devient un problème de coûts insurmontable, surtout pour les petits tirs. Pour que leur existence soit néanmoins assurée, nous avons prévu dès cette année la location avantageuse de buttes pare-balles mobiles. En avril 2024 encore, le piège à balles que nous avons développé sera testé par le centre technique d’Arma Swiss à Walenstadt. Pour les futurs locataires, il est important de savoir que les frais de location annuels se situent dans la fourchette des big-bags qui, comme chacun sait, ne sont désormais plus tolérés non plus. En procédant de la sorte, nous sommes exemplaires en matière de protection de l’environnement et sauvons en même temps la tradition du tir !

Les tirs historiques sont plus que des compétitions sportives au cours desquelles le/la meilleur(e) recevra une arme de l’armée en guise de trophée. Nous les considérons comme des monuments vivants des valeurs suisses. Aujourd’hui comme hier, seul celui qui fait mouche a un effet dissuasif, contribue à la sécurité de notre État et, en fin de compte, au maintien de notre liberté personnelle, garantie par l’état de droit et la démocratie. L’histoire nous enseigne que seul celui qui sait se défendre survit ! L’Ukraine est une nouvelle preuve de cette vérité. Comme l’homo sapiens ne change pas si vite, cette constatation reste valable pour les générations à venir.

“Les tireurs protègent!”

Cette connaissance est notre passion : transmettons-la à la population !

Dr. Ueli Augsburger, président de l’ESS

Les tirs historiques et commémoratifs sont des monuments vivants des valeurs suisses.