Le 2 mars 2024, 311 tireuses et tireurs de nombreuses régions de Suisse ont participé au 120e Tir commémoratif de cette année – un nouveau record de participation pour cette manifestation organisée pour la troisième fois en tant que « Tir historique ». La société organisatrice est la Stadtschützen Burgdorf, les sections de base sont la Stadtschützen Bern, la Schützengesellschaft Herzogenbuchsee, la Kirchberg Schützen, la Stadtschützen Langenthal, la Schützengesellschaft Langnau/Bärau, et la Schützengesellschaft Zofingen, fondatrice de la coupe d’honneur.
Afin de pouvoir satisfaire les nombreux participants, le plan de tir a été légèrement adapté cette année et le feu a déja pu être ouvert à 9h30. Le temps éblouissant, surtout le matin, a été largement mis à profit et des résultats impressionnants ont été obtenus. La dernière feuille de stand a été distribuée à 14h45 et les tirs ont cessé environ une heure plus tard. Peu après 16h30, Martin Kolb, président des Stadtschützen Burgdorf et de l’association du tir commémoratif, a ouvert le bal à la communauté des tireurs et à la société invitée :
Orateur de la fête Francesco M. Rappa, président du Grand Conseil du canton de Berne, Michael Elsaesser, député, Andrea Gschwend-Pieren, députée, Michael Ritter, député, Stefan Berger, président de la ville de Berthoud, Andreas Wyss, président du conseil communal de Kirchberg, Ueli Augsburger, président du Tir historique suisse, Katrin Stucki, cheffe SAT, brigadier Christian Sieber et Mick Haldimann, responsable du secteur de marché Emme UBS.
Ensemble, ils se sont souvenus de la défaite militaire des Bernois contre les Français en 1798 et de ses conséquences, dont le dépassement est commémoré dans la manifestation actuelle, chaque premier samedi de mars. La musique d’harmonie de Berthoud a assuré un cadre musical solennel et Francesco M. Rappa a souligné dans son discours l’importance de cette manifestation et d’autres manifestations riches en traditions pour l’identification avec l’histoire suisse. La cérémonie s’est poursuivie par la remise de la coupe de Zofingue, qui a été décernée cette année à Walter Müller, des Stadtschützen Langenthal, pour ses 22 participations consécutives au tir commémoratif avec une moyenne de 55 points.
Après avoir remercié les nombreux bénévoles, Roland Adolf, président du CO du Tir commémoratif de Berthoud, a lancé la proclamation des résultats et de la remise du prix fédéral. Le 120e Tir commémoratif se distingue par un niveau énormément élevé : Jusqu’au 21e rang, aucun résultat n’a été inférieur à 59 points. Le prix junior, un Vreneli en or sponsorisé par l’UBS, a été remporté par Alina Schmutz de la société de tir Liebistorf-Kleinbösingen-Wallenbuch avec 57 points. Chez les groupes juniors, la victoire est revenue aux Stadtschützen Bern, suivis de près par les Stadtschützen Burgdorf. Nous sommes également fiers de pouvoir enregistrer deux « victoires à domicile » : La victoire de groupe a été remportée par le groupe « Vilbringen » des Stadtschützen Burgdorf avec 291 points et la victoire individuelle et le gain du prix fédéral, remis par le brigadier Christian Sieber, a été remporté par Kurt Münger avec 60 points. Toutes nos félicitations !
Le 120e tir commémoratif s’est terminé par des félicitations pour les victoires, des remerciements à tous les participants, la Marche bernoise et quelques mots de conclusion du président Martin Kolb.
Texte et photos : Florence Lanz, rédactrice Stadtschützen Burgdorf