Aller au contenu

Contexte du tir commémoratif (de D’Region, 29 mars 2022) :

Pour mémoire

Entre 1790 et 1800, l’ancienne Confédération” se caractérisait par une instabilité politique et une grande division dans la volonté de se défendre. Il n’est donc pas surprenant que des armées étrangères se soient affrontées sur le sol suisse à cette époque.

En 1798, les Bernois ont subi une défaite militaire contre les Français dans le Grauholz. Les combats dans le Grauholz ainsi que près de Neuenegg et Fraubrunnen (à 6 km à vol d’oiseau de l’ancien champ de bataille à l’emplacement du tir commémoratif) ont eu lieu le 5 mars 1798. Les troubles, la famine et une grande misère marquèrent la Confédération. L’ancien ordre étatique s’est effondré. La Constitution helvétique fut imposée à nos ancêtres. En 1803, Napoléon mit en vigueur la Constitution de la Médiation. La Suisse devient un protectorat de la France.

Il reste à espérer que notre pays ne sera plus jamais soumis à une telle servitude. Mais l’espoir seul ne suffit pas. Une volonté de défense de fer et un véritable sentiment d’appartenance de tous les Confédérés sont les conditions indispensables au maintien de notre indépendance et de notre neutralité.

Le tir commémoratif doit être, année après année, une nouvelle démonstration de notre amour de la patrie et de notre volonté de la défendre.

Le début du tir commémoratif

Le 3 décembre 1900, les délégués des sociétés de tir et des sociétés de tir en campagne de la ville de Berne, Herzogenbuchsee, Langnau, Langenthal et Berthoud se sont entretenus de l’idée d’un tir commémoratif historique à Berthoud, afin de se souvenir des événements des tristes journées de mars 1798 et de s’armer contre le retour de temps aussi amers et faibles. Et comment un peuple pourrait-il mieux s’en protéger et s’en prémunir qu’en s’exerçant au maniement des armes?

Le premier tir commémoratif a eu lieu le 10 mars 1901 à Berthoud. Il a été tiré au stand à une distance de 260 mètres. 68 tireurs ont répondu à l’invitation pour y participer. Les cibles à balayer étaient uniformes avec une répartition en cinq points. Les cibles portaient les noms de “Fraubrunnen”, “Grauholz” et “Neuenegg”. Dix coups ont été tirés sur chacune des deux premières cibles. Neuenegg était une cible libre à tir rapide. Quelques cibles à balayer étaient également à disposition pour le tir d’essai. Dans la cible Fraubrunnen, on tirait pour le souper communautaire. Les couronnes n’ont pas été distribuées. Le meilleur tireur au tir rapide recevait un gobelet. Le tir commémoratif était déjà bien réussi lors de la première coulée et a trouvé sa forme durable.