Assemblée générale de l’THS à Saint-Gall

Le samedi matin, le 6 avril 2024, par un beau temps de printemps, plus de 35 délégués et membres du comité se sont rendus à la salle de tir du restaurant “Weiherweid” de la Société de tir de la ville de Saint-Gall. À 10h30, le président de la Société des tireurs historiques suisses, le Dr Ueli Augsburger, a ouvert l’assemblée générale et a tenu, sous le point à l’ordre du jour “Rapport annuel du président”, un discours intéressant sur le thème “Les tireurs protègent” ! (photo 1)

La version imprimée est disponible sur le site internet de l’THS en tant que contribution distincte.

Outre les affaires habituelles, deux nouvelles sociétés ont pu être accueillies : D’une part, la “Schützenzunft Sankt Sebastian Münster-Geschinen” de la commune de Conches/VS, que son président, Gerhard “Geri” Kiechler, a présentée dans un merveilleux dialecte valaisan avec son histoire de plus de 300 ans. D’autre part, l'”Association Alplischiessen”, présentée par son président, Alex Stehli, avec la fameuse légende à l’origine de ce “tir commémoratif en montagne”, dans un dialecte zougois original. (photo 2)

C’est avec de vifs remerciements pour le travail accompli dans différentes fonctions et de petits cadeaux que Max Colpi, membre de longue date du comité directeur, a pris congé sous les applaudissements.

À la fin de l’assemblée générale, le Dr Ueli Augsburger a passé la parole à Fridolin Nauer, président de la Société de tir de la ville de Saint-Gall, qui a à son tour accueilli les délégués présents dans “sa maison de tir”. Il a fait un bref résumé de l’histoire de son association et a expliqué les différentes possibilités de tir dans et autour de la maison de tir, ainsi que l’environnement avec les différents terrains et propriétés – et même un téléski – appartenant à la Société de tir de la ville de Saint-Gall, ainsi que les projets en cours pour l’avenir, comme la construction d’un stand de tir souterrain.

Après une courte pause, le Professeur Emil Annen a expliqué, en se concentrant principalement sur la fête du tir organisée à Saint-Gall en 1838, à quel point les événements déjà appelés à l’époque “Fêtes fédérales des tireurs” étaient centraux pour les tireurs eux-mêmes, mais aussi pour la population. (Image 3)

Le déroulement a été délibérément ritualisé et enrichi de nombreux emblèmes. La rhétorique était également basée sur le concept du “citoyen défensif”. L’historien Manfred Hettling l’a formulé en 1998 : “Le lien étroit entre le sens civique, la capacité de défense et l’image de soi masculine a longtemps déterminé et stabilisé la démocratie suisse”. Lors de ces événements, il y avait aussi une véritable architecture de fête (portes triomphales, temples à offrandes, châteaux de drapeaux, salles à manger), c’est pourquoi les St-Gallois ont engagé leurs architectes étoilés de l’époque pour la construction de l’installation du festival fédéral de tir de 1838. Une raison importante pour la pacification rapide après la guerre du Sonderbund et la fondation de la Confédération en 1848 était surtout les tireurs, car ils pouvaient se réunir à nouveau à travers le tir et les fêtes de tir, indépendamment de leur appartenance religieuse – protestante ou catholique.

À la suite de la présentation, la Société de tir hôte a offert un bel apéritif suivi d’un délicieux déjeuner à trois plats, accompagné de vins raffinés et d’un schnaps présidentiel (Vieille Prune). La brigade de cuisine a donc reçu de grands éloges et une ovation chaleureuse.Un grand merci à la Société de tir de la ville de Saint-Gall et aux Messieurs Fridolin Nauer, président, et Dr Martin Schmatz, vice-président et chef organisateur, pour leur accueil généreux et festif. (photo 4)

Ce fut une grande assemblée générale!

Thomas Marfurt, Secrétaire & Communication

Crédit photo/Image:

• (1) Le président et le secrétaire préparent l’AG (photo : THS)
  • (2) À gauche : Gerhard Kiechler, Dr.Ueli Augsburger / A droite : Alex Stehli (photo : THS)
  • (3) Image tirée de : Coutumes de tir en Suisse, Theodor Michel, Editions Huber
  • (4) Fridolin Nauer et sa brigade de cuisine (photo : THS)