Aller au contenu

Croisière sur le lac de tir Société de tir de la ville de Lucerne

C’est par un temps magnifique qu’un nombre imposant d’invités s’est réuni le samedi 29 juin dans la pittoresque ville de Lucerne pour la croisière sur le lac de tir de la Société de tir de la ville de Lucerne. Et c’est ainsi que le coup d’envoi a été donné au « Bourbaki », un lieu chargé d’histoire, à un clin d’œil de l’impressionnante image panoramique de l’armée Bourbaki de 1871.

Après les salutations et le discours de bienvenue, nous nous sommes rendus au Monument du Lion, où nous avons été informés de la bravoure des mercenaires suisses qui ont perdu la vie en 1792 lors de l’assaut des Tuileries et du défi d’ériger un monument à ces camarades tombés au combat.

Ensuite, dans le Jardin des glaciers, nous avons été transportés entre 5 et 20 millions d’années avant J.-C., à l’époque où un imposant glacier recouvrait encore Lucerne et toute la Suisse centrale. La présentation habile par les guides touristiques de témoins de l’époque (marmites glaciaires, eau s’écoulant à 200 km/h sous le glacier ou pierres ayant migré pendant 300 ans du col du Gothard à Lucerne) nous a tous enthousiasmés et fascinés.

De retour dans le présent, nous avons ensuite flâné jusqu’au bateau-restaurant Wilhelm Tell pour un apéritif. Lors du déjeuner à trois plats, avec une vue imprenable sur le panorama montagneux et la baie de Lucerne, tout le monde a pu approfondir sa passion pour le tir, nos amitiés ainsi que les défis communs lors de nombreuses conversations formidables.

En tant que président de la Société de tir de la ville de Lucerne, il me tient à cœur d’accorder à nos sociétaires et vétérans d’honneur une reconnaissance bien méritée et de leur rendre leur camaraderie. Nous apprécions également beaucoup nos amitiés de longue date avec les sociétés de tir historiques et amies et souhaitons les développer et les entretenir davantage. Pour l’avenir, nous devons nous unir avec nos valeurs et notre passion afin que l’ensemble du tir (en tant que sport et bien culturel) soit à nouveau mieux accepté par la population et la politique. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à notre sortie en mer et qui ont contribué à faire de cette journée un grand moment !

Images et texte: Marco Neuhaus