Dans trois ans, le centenaire des tireurs du Stoss sera au programme. Le week-end dernier, le 94e tir commémoratif de la bataille du Stoss de 1405 a tout d’abord pu avoir lieu. En raison de la fièvre aphteuse, du blocage des munitions pendant la Seconde Guerre mondiale et de la pandémie de coronavirus, la compétition a été annulée à plusieurs reprises. Les travaux d’assainissement de la pente de la cible, imposés par la Confédération en raison de la teneur en plomb dans la prairie, ont été achevés à temps pour l’événement de cette année. Comme il n’est désormais plus possible d’installer les cibles dans le pré, la pente d’arrivée a été aménagée de manière à ce que des pièges à balles temporaires remplis de copeaux de vieux bois, appelés big bags, puissent être montés directement sur la petite route qui traverse le terrain d’arrivée pendant les deux jours de tir. Ainsi, 30 cibles peuvent être installées en ligne sur une distance de tir d’environ 280 mètres.

Image : Pente d’arrivée avec 30 cibles
Le début et la fin des tirs ont été annoncés par des coups de canon. Une fois de plus, le temps était changeant. Le samedi, il faisait un soleil de plomb et chaud, le dimanche, il pleuvait et les températures étaient fraîches. Le président des tireurs du Stoss, l’ancien conseiller national Toni Brunner, de bonne humeur, n’en avait cure. Il était au sec dans la tente de fête bien remplie et a, comme d’habitude, mené avec éloquence la Landsgemeinde du Stoss, qui a eu lieu après le tir. Le discours de fête a été prononcé par le divisionnaire Willy Brülisauer, cdt de la division territoriale 4. Selon Brülisauer, il vaut la peine de défendre les valeurs de notre pays et l’armée doit être renforcée. Les nombreuses nouveautés, comme entre autres la « Musig-Stobete » du samedi soir, confirment que le nouveau départ pris il y a quatre ans était la bonne décision. Tout à fait selon la devise : « Au Stoss, c’est famos ».
Les vainqueurs de cette année sont : Heinz Reifler, SG Au-Widnau (mousqueton/Stgw90) Gallus Ulmann SV Eggersriet-Grub (Stgw 57/03) et Richard Probst, FS Heiden (carabine standard) sur 300m ainsi que Daniel Dennler, PSV Combat League Aaru sur pistolet 50
Pour la 55e fois au Stoss
Fredy Knöfler de Trogen a participé pour la première fois au tir du Stoss en 1967. Depuis, il n’a manqué que deux fois le tir historique en souvenir de la bataille du Stoss. Pour cet homme de 75 ans, qui tire pour les Standschützen de Teufen, la fête du tir au Stoss est l’un des plus beaux événements de tir, comme il le dit lui-même. Jusqu’à présent, il a remporté deux fois la couronne du Stos, difficile à atteindre. Ce printemps, Knöfler est également devenu champion suisse à la distance pistolet 10m senior vétéran. Il y a également égalé un nouveau record suisse. (fä)

Image: Fredy Knöfler
Texte : Peter Fässler