En mars 2025, sur mandat de l’organisme responsable « Zentrum Hüslenmoos » (président : Renato Steffen), les études relatives à l’installation de tir civile Hüslenmoos à assainir ont été lancées. Celles-ci sont coordonnées avec celles du stand de tir militaire situé à côté. Les travaux sont accompagnés par l’UWE du canton de Lucerne en ce qui concerne les directives des autorités.
L’installation de tir à usage civil a été mise en service en 1960 et se composait d’installations à courte distance ainsi que d’une installation à 300 cibles comprenant 30 cibles. Les projectiles de l’installation de 300 m étaient recueillis dans une butte de terre construite à cet effet (pente de visée). En 2009, un premier assainissement a été effectué avec la remise en état des installations à courte distance ainsi que l’installation de murs antibruit et de buttes de tir artificielles. L’objectif actuel de l’assainissement comprend l’étude historique et technique du versant visé autrefois par les tirs ainsi que la mise en œuvre des mesures d’assainissement nécessaires (excavation du sol, analyses en laboratoire, transport des lots de sol contaminés dans les décharges ou dans l’installation de lavage du sol, respectivement remise en place des lots faiblement contaminés ainsi qu’apport de nouveaux matériaux terreux (renaturation). L’assainissement opérationnel aura lieu en 2026, en même temps que l’assainissement du périmètre militaire.
Photos (28 avril 2025) :
1-Vue dans la pente cible précédemment bombardée
2-Fentes de l’excavateur dans la pente cible pour le prélèvement des échantillons de sol
3-Prélèvement des échantillons de sol dans la fente de l’excavateur
4-Equipe sur place :(de gauche à droite : Ing. Arnold Springer (MPE), Renato Steffen (président de l’association), Prof. Maiia Savaliuk (MPE), Dr Alex Mojon (MPE)
Uettligen, le 19 juin 2025
Dr. Alex Mojon
MPE (Mining Petroleum Engineering) AG