Première et probablement unique participation au tir de Schwaderloh
Vreny Zaugg
Comme chaque année, le dernier dimanche de septembre, à Neuwilen et Alterswilen, a lieu le tir historique de Schwaderloh. Rien de nouveau en soi ; et pourtant, l’édition 2025 réserve une particularité : lors de la 79ᵉ édition, le dimanche 28 septembre, se déroulera un événement inédit.
Une double participation
L’idée d’intégrer le chef de l’armée, le commandant de corps Thomas Süssli – en fonction jusqu’à la fin de l’année – et, depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, le chef des aumôniers de l’armée, le capitaine Samuel Schmid, à la compétition militaire (MWK) est née de la volonté de mettre sur pied quelque chose qui n’avait encore jamais été fait et qui ne se reproduira probablement pas de sitôt.
Le chef des aumôniers ne se contente pas de prononcer le sermon lors du culte en plein air ; il participe également, avec le chef de l’armée – qui prononcera le discours officiel lors de la Landsgemeinde – et avec le responsable de la compétition militaire, en tant qu’équipe, à l’épreuve.
Le troisième est aussi un chef
L’accord de participation est venu en premier lieu, et avec enthousiasme, du chef de l’armée et orateur officiel, le commandant de corps Thomas Süssli. La base de ce groupe spécial étant posée, la demande a été transmise au chef des aumôniers, Samuel Schmid. Celui-ci, très disponible, a immédiatement accepté : « Même si cela fait longtemps que je n’ai plus tiré, je participe évidemment : il faut soutenir les traditions. »
Restait à trouver le troisième membre de l’équipe. L’invitation est allée tout naturellement au commandant de la compétition, le colonel Valentin Hasler. Il occupe cette fonction en tant que chef de l’état-major cantonal territorial (lien entre l’armée et les autorités cantonales). Selon ses propres mots, il n’est pas un « tireur d’élite », mais après les accords de Süssli et Schmid, il a accepté de relever le défi.
Les tirs au pistolet à Alterswilen débuteront dès 8 h 45, ceux à la carabine à Neuwilen à 9 h 20. Après les finales des tireurs au pistolet et à la carabine, la compétition militaire se tiendra à 14 h 30.
Photos : Süssli : DR – Schmid : DR – Hasler : DR
(traduction: ChatGPT)