Aller au contenu

Le 79e Schwaderlohschiessen est désormais terminé

Région Untersee – les grands vainqueurs

Vreny Zaugg

Dominik Stäheli, Raperswilen, champion Schwaderloh pour la 3e fois, Mammern, vainqueur pour la 13e fois dans les sections principales, Bruno Lorenzato, vainqueur du concours militaire, et Daniel Dennler, célèbre vainqueur chez les tireurs au pistolet, voilà ce qu’a été le 79e Schwaderlohschiessen historique.

Tout était parfait : du contenu du sermon du chef de l’aumônerie militaire Samuel Schmid au discours bref mais concis du chef de l’armée Thomas Süssli, en passant par l’organisation générale de l’événement avec le président Christoph Zürcher à sa tête.

Une jeune fille courageuse de Thurgovie

Salome Zürcher a fait ses débuts en tant que nouvelle fille du Schwaderloh. Elle s’est approchée des tireurs et des invités avec simplicité et franchise, comme si ce n’était pas sa première fois. La courageuse jeune fille de Thurgovie a toutefois un peu souffert, car les températures étaient assez automnales le matin et ceux qui ont déjà porté un costume traditionnel savent qu’il est certes élégant et beau, mais pas particulièrement chaud.

Tout gagné

Il n’y avait plus rien à gagner pour le champion du Schwaderloh, Dominik Stäheli, SG Raperswilen, à part la couronne spéciale. Car celui qui remporte la victoire pour la troisième fois a tout gagné et n’a plus qu’à défendre son titre l’année suivante.  Chez les tireurs au pistolet, c’est Daniel Dennler Aarau qui peut se targuer d’être le champion du Schwaderloh.

Deux fois en finale

Bruno Lorenzato, Salenstein-Stand, peut sans aucun doute se proclamer tireur du 79e Schwaderlohschiessen. Il a participé à cinq épreuves au total, une fois au pistolet et quatre fois au fusil, dont deux fois en finale. Lors de sa dernière participation, la finale du concours militaire, il a réussi à remporter le titre de champion militaire du Schwaderloh.

Tous issus de la même région

Seul le champion Schwaderloh au pistolet vient d’Aarau, les deux champions – au fusil et militaire – viennent de Raperswilen et Salenstein, de la même région. À cela s’ajoute la 13e victoire de Mammern, dans les sections de base au fusil, ce qui valorise encore davantage la région d’Untersee.

Hans Tobler, originaire d’Engwil, réside à Tägerwilen et tire avec les tireurs de Sonterswil. Lors de la remise des prix et de la proclamation des résultats, il a été honoré par le président Zürcher, car samedi, Tobler s’est présenté pour la 60e fois sur la ligne de tir avec son fusil d’assaut 57. 

Le chef de l’armée avec une couronne

Le chef de l’armée Thomas Süssli a montré à ses deux collègues, le chef de l’aumônerie militaire Samuel Schmid et le chef des compétitions militaires, le colonel Valentin Hasler, qu’il était le véritable chef. Avec 13 tirs réussis sur 15, il a été le seul à remporter la couronne. Mais Süssli n’a pas seulement pris le fusil, il a également utilisé le pistolet à Alterswilen. Cela n’a pas suffi pour obtenir la couronne, mais son résultat est tout de même honorable.

Classement sur www.schwaderlohschiessen.ch

Le champion du tir militaire, Salome Zürcher, peut se voir décerner la couronne spéciale.

Avec cinq participations et le titre de champion militaire du Schwaderloh, Bruno Lorenzato est le grand vainqueur du 79e tir du Schwaderloh.

Il s’agit de la 13e victoire de Mammern au tir de Schwaderloh.

CdA Süssli a montré à Schmid et Hasler qui était le chef avec son résultat couronné.

Photos : Vreny Zaugg